top of page

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L’hypnose, ou état modifié de conscience, est un état de conscience que nous expérimentonsquotidiennement. Dormir, rêver ou être conscient sont des états de conscience physiologiquesnormaux mais il existe un état intermédiaire entre la veille et le sommeil qui survient lorsque nous sommes réveillés. ;

Cet intermédiaire entre ces deux états est appelé hypnose. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’atteindre cet état d’hypnose. Parfois, vous entrez dans cet état sans vous en rendre compte comme en lisant un bon livre et que vous êtes absorbé par l’histoire ou lorsque vous êtes passager en voiture et que le paysage défile devant vos yeux. Cet état est appelé « transe commune quotidienne » : vous êtes tellement absorbé par votre expérience que vous êtes ailleurs, on parle alors de dissociation, c’est un léger état d’hypnose.

Un praticien en Hypnose Classique va accentuer cet état en demandant à la personne de focaliser son attention sur un point. En Hypnose Ericksonienne, du nom de Milton Erickson, célèbre hypnothérapeute américain, le praticien va accentuer cet état en utilisant notamment un langage spécifique induisant la dissociation. Dans les deux cas, la personne n’est plus actrice dans sa thérapie, elle est dissociée et se laisse guider par son thérapeute.

L'Hypnose Humaniste 

Le terme « humaniste » fait référence aux humanistes de La Renaissance qui prônaient la vulgarisation de la connaissance pour tous, quel que soit le niveau social, pour l’Humanité. Ainsi, l’individu ayant librement accès à la science est instruit et pleinement conscient de ses actes et de ses choix. L’Hypnose Humaniste n’est pas seulement une technique thérapeutique, elle est également une véritable philosophie de vie qui mène à un bien-être intérieur et au respect de vivre ensemble.

A la différence de l’Hypnose Classique et de l’Hypnose Ericksonienne qui dissocie le conscient et l’Inconscient de la personne, l’Hypnose Humaniste cherche à augmenter le niveau de conscience de la personne afin de produire un état de conscience augmentée. Cet état permet alors à la personne d’être encore « plus réveillée », de prendre « encore plus conscience » de ce qui se passe en elle, comme si elle se sentait « connectée » et donc de pouvoir cibler plus facilement ce qui lui pose problème. Cette ouverture permet de gommer l’écart naturel entre l’esprit conscient et l’Inconscient.

Pour produire cet « état de conscience augmentée », il faut aider la personne à prendre conscience de multiples choses, d’une infinité de choses jusqu’à induire une sorte de surcharge telle que la personne n’aura plus la capacité de suivre. C’est alors une autre partie d’elle-même plus vaste et plus puissante qui prendra le relais, appelée la Grande Conscience.

Dans cet « état de conscience augmentée », la personne est actrice dans sa thérapie. C’est elle qui modifie ce qui ne lui convient pas, le thérapeute est seulement un guide qui l’accompagne avec un langage direct sans sous-entendu. La personne reprend le contrôle de sa vie en agissant sur elle-même et par elle-même. Durant ces séances, il n’y a pas besoin de lâcher prise comme dans les autres techniques. Ainsi, les personnes réticentes à l’Hypnose seront plus enclines à suivre ce type de séance car elles peuvent toujours contrôler ce que dit le thérapeute. Enfin, suite à une séance d’Hypnose Humaniste, la personne aura la sensation d’une légèreté comme débarrassée d’un poids et connaîtra un regain d’énergie.

 

La thérapie symbolique est l’une des principales applications thérapeutiques de l’Hypnose Humaniste. En effet, la symbolisation permettant de traduire la réalité vraie, fondatrice de la réalité concrète, physique et émotionnelle de la personne, elle peut être modifiée et améliorée, en état augmenté de Conscience afin d’en améliorer le chemin de vie.

​

Il existe 2 sortes de Thérapies Symboliques

  • La Thérapie Symbolique Simple est une approche thérapeutique qui agit au niveau de l’Inconscient afin de traiter un problème d'ordre émotionnel ou psychologique, de soulager des douleurs ou encore d'atténuer des symptôme, le plus souvent d’ordre fonctionnel. La Thérapie Humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques types fractures, entorses… mais elle peut diminuer la douleur, fortifier les défenses immunitaires et renforcer l’action allopathique des traitements.

 

  • La Thérapie Symbolique Avancée permet une restructuration profonde des schémas inconscients fondamentaux pour la personne. Ce changement induit une évolution de la personne elle-même.

​

Le thérapeute n’est là que pour guider et accompagner la personne dans la transformation de son symbole, dans son changement. Son accompagnement permet de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps et de l’esprit. Du fait de l’état augmenté de Conscience, la personne sait comment agir sur ce qui lui déplait, elle comprend ses blocages, ses « nœuds » et peut les démêler. En expliquant comment défaire ses « nœuds », le thérapeute donne au patient la possibilité de défaire ses prochains nœuds, seul.

​

Plus d'informations sur l'Hypnose Humaniste

https://www.ifhe.net/

Vidéo Youtube : L'HYPNOSE...Comment ça marche ?

https://www.youtube.com/watch?v=mPC0YJhCRVY&t=18s

Est-ce que ça fonctionne ?

Voici un graphique issu des travaux du docteur Alfred A. BARRIOS de l’Université de Californie réalisé dans les années 1970 et publié dans l’American Health Magazine en août 2006.

hypnose-statistiques-826x470.png
bottom of page